Matériel utilisé

Bien évidemment, toutes les photos présentes sur ce site sont prises avec... un appareil photo. Et comme d'une part on me demande parfois quel matériel j'utilise, et que d'autre part je souhaite justifier leur qualité qui peux être quelque peu banale, je viens ici vous présenter les quelques compagnons de route qui m'ont permis d'immortaliser mes rencontres.

I/ Le Nikon Coolpix 4300

Nikon Coolpix 4300

 

 

 

 

 

 

C'est mon premier appareil. Je l'ai acheté d'occasion en 2007 alors que je travaillais dans le Vercors. Je bossais aux côtés d'un photographe professionnel et sans avoir les moyens de taper tout de suite dans le haut de gamme, c'était impossible de rester insensible à la photographie. 

Difficile bien sûr d'espérer tirer le portrait d'un oiseau ou d'un mammifère, mais excellent pour faire un peu de macro pas cher. De plus il a été mon meilleur appareil pour faire de la digiscopie. Il s'agit ni plus ni moins de faire des photos à travers une longue-vue ou des jumelles. Idéal notamment pour déterminer les papillons par cette technique. Quelques photos, donc, proviennent de la digiscopie.

II/ Le Nikon Coolpix P60

Nikon Coolpix P60

 

 

 

 

 

 

Lorsque le 4300 m'a lâché dans l'exercice de ses fonctions, j'avais été trop satisfait par les coolpix pour vouloir en changer. J'ai opté pour le P60, toujours en compact, qiu présentait le gros avantage d'avoir un viseur numérique. Un peu moins bon en macro cependant, et moins adapté à la digiscopie, j'étais assez mitigé. Mais il eut une courte vie et j'en changeais en septembre 2009.

III/ Le Canon PowerShot SX20

Canon PowerShot SX20

 

 

 

 

 

 

Désireux d'aller un peu plus au fond des choses sans toutefois avoir encore les moyens de passer au réflex, je décidais de faire mon choix parmi les bridges. N'étant pas de ceux qui choississent un clan entre Nikon et Canon je suivais quelques conseils avisés et optais pour le PowerShot.

La différence ne manquait pas d'être flagrante. Décevant en macro, ne pouvant plus faire de digi, je ne manquais pas cependant de me faire plaisir avec les libellules, papillons, et même oiseaux et mammifères que je ne pouvais guère aborder autrefois. Avec un bon zoom et une bonne résolution, j'avoue me régaler à mon niveau.

Et puis un jour bien sûr, je passerais au réflex, et là... Et bien là... Je tâcherais de faire encore mieux!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site